UN CHANTIER C’EST COI?

Photographies, typographie,
fresques, édition participative,
scénographie et module de parole.
Récolte et restitution graphique des Chantiers COITJP Centre
Dramatique National d'Alsace,
Strasbourg, Janvier à Juin 2015.

Les Chantiers Corps-Objet-Image du TJP, Centre Dramatique National d’Alsace sont des temps d’expérimentations, de découvertes et de transmissions ouverts aux amateurs de tous âges. Pour les restituer, plusieurs dispositifs ont été mis en place.


FRESQUES ÉVOLUTIVES

Des fresques évolutives ont investies les façades de la petite et de la grande scène. Donnant à voir des photographies et paroles récoltées lors de chantiers, elles proposent au passant une narration texte / image en perpétuel renouvellement. L’ensemble des images, citations et retours d’expérience récoltés au fil de l’année sont disponibles en ligne sur le site ressource du TJP.


EXPOSITION PARTICIPATIVE

La coordination artistique des journées de restitutions a été l’occasion de penser une scénographie dans le prolongement de cette réflexion. Les visiteurs ont notamment eu l’occasion de glaner des images et citations pour composer une édition restituant leur propre vision des chantiers COI. Un cabinet de curiosité mettant en scène différents objets ou créations issues des chantiers COI et un espace vidéo / multimédia ont également été mis en place.


OUTILS DE MÉDIATION

Un module de parole et un mur d’expression ont été réalisé afin de stimuler la parole et les échanges entre différents participants des chantiers COI. La mise en jeu du corps et des sensations au travers de modules à manipuler a ouvert les dialogues.


CRÉATION TYPOGRAPHIQUE

La typographie Chantier, utilisée dans l’ensemble des dispositifs de restitution graphique, a été dessinée spécialement pour le projet en écho à l’emblématique Akzidenz Grotesk utilisée dans la charte graphique du Centre Dramatique National d’Alsace.