CHANTIERS RECOMPOSÉES

Photographies, scénographie, dépliant d'exposition et jeu de médiation.
En collaboration avec les Ateliers BAH.
Récolte et restitution graphique des Chantiers COI, TJP Centre Dramatique National d'Alsace, Strasbourg, saison 16/17.

Depuis 2014, nous coordonnons la restitution des Chantiers Corps-Objet-Image du TJP – Centre Dramatique National d’Alsace. Tout au long de cette saison, nous avons photographié et encadré la prise de vues de ces temps d’expérimentations, de découvertes et de transmissions ouverts aux amateurs de tous âges.


UNE EXPOSITION À MANIPULER

Cette année, nous souhaitons aller plus loin dans l’interaction avec le spectateur. Nous proposons une exposition modulaire renvoyant au jeu de construction. Très vite le public comprend le principe. Spontanément, il retourne / déplace / assemble les images. Sur une mode ludique, notre scénographie propose au spectateur de s’imprégner de l’activité du TJP en passant de la 2D à la 3D. La scénographie est en perpétuel mouvement. Les images numérotées renvoient au dépliant d’exposition, un jeu de piste se met en place pour associer texte explicatif et image.


UN JEU DE MÉDIATION

Les modules que l’on retrouve dans l’exposition on également été pensés pour servir d’outils de médiation. Différents protocoles d’animation sont possibles pour créer et stimuler des échanges entre les différents groupes de participants aux ateliers. Mettant ainsi le corps et la parole en jeu, les participants reviennent plus facilement sur leurs expériences et parlent librement de leur ressentis.

LE JEU DE PAROLE